FORTNITE, PUBG, APEX LEGEND un engouement démesuré autour du « BATTLE ROYALE »

Pour Canard PC, l’émergence du genre est la suite logique du succès de la saga Hunger Games de Suzanne Collins, adaptée en film à partir de 2012, et dont le concept s’est rapidement vu porté sur des serveurs du jeu Minecraft. Toutefois, le terme en lui-même découle directement du roman japonais Battle Royale et son adaptation en film.

Il trouve l’origine de sa formalisation avec DayZ, un mod d’ARMA II sorti en 2013 avant de devenir un jeu standalone. Brendan Greene, alias « PlayerUnknown », développe un mode basé sur ce principe, intitulé Battle Royale, pour ce même jeu et sa suite, ARMA III. Il devint ensuite consultant pour le jeu H1Z1: King of the Kill, reprenant lui aussi le principe du battle royale, avant de créer PlayerUnknown’s Battlegrounds qui popularise le genre en 2017 et bat des records d’affluence sur ses serveurs de jeu. En septembre 2017, le jeu Fortnite se voit doté d’un mode battle royale et devient rapidement l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde. Suite à ses succès spectaculaires, de nombreux clones arrivent sur le marché.

Dans un article en 2018, le journaliste William Audureau du journal Le Monde propose de s’interroger sur un lien éventuel entre le classique Bomberman et le genre battle royale.

Le 4 février 2019, sort Apex Legends, nouveau Battle Royale situé dans l’univers Titanfall, réunissant 10 millions de joueurs en seulement 72 heures.

Avec 250 millions de joueurs inscrits, Fortnite fait de l’ombre même aux jeux les plus vendus de tout les temps. Tetris tourne autour des 170 millions de ventes (sur Game Boy et Mobile) et Minecraft a passé les 144 millions en 2018. Bien sûr, cette comparaison a ses limites : le premier n’était disponible que sur deux plateformes et les deux jeux n’étaient pas gratuits.

Laisser un commentaire